Conférences passées

Groupe de sociologie médicale 2021 (MedSoc Mois)

Du 3 au 24 septembre 2021

Au cours du mois de septembre 2021, les participants au MedSoc auront accès à tous les articles/contributions retenus, qui seront téléchargés sur le serveur de la BSA afin qu'ils puissent y accéder à leur convenance. Chaque vendredi de septembre, nous faciliterons les discussions et les débats en direct sur le contenu des thèmes groupés, les présentateurs étant disponibles pour répondre aux questions sur leur travail. Nous accueillerons également l'AGM du MedSoc, le panel sur le coût de la vie et d'autres événements spéciaux en direct.

Conférence 2019 - Conférence canadienne - australienne de sociologie de la santé 7 et 8 juin 2019.

Hôtel Listel 1300 Robson Street, Vancouver, BC, Canada

Programme de la conférence - Cliquez pour télécharger

Orateur principal

Dr. Jocalyn Clark

Jocalyn Clark.jpg

Le Dr Jocalyn Clark est rédactrice en chef à The Lancet depuis 2016. Auparavant, elle était rédactrice en chef à icddr,b à Dhaka, au Bangladesh (2013-16), rédactrice principale à PLOS Medicine (2008-13) et rédactrice adjointe au BMJ (2002-07). Depuis 2006, elle est professeur auxiliaire de médecine à l'université de Toronto, au Canada. Jocalyn est conseillère scientifique pour le réseau INDEPTH de systèmes de surveillance de la santé et pour Global Health 5050, qui suit la représentation des sexes dans les organisations de santé du monde entier, et est un membre nommé du conseil de gouvernance du JAMC. En 2013, Jocalyn a été résidente universitaire au Centre Bellagio de la Fondation Rockefeller, examinant la (sur)médicalisation de la santé mondiale. En 2014, elle a été nommée parmi les 100 premières femmes leaders en santé mondiale et en 2018, elle a fondé la liste des femmes canadiennes en santé mondiale (#CWIGH). Elle est titulaire d'un baccalauréat en biochimie et microbiologie, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences de la santé publique (avec études de genre), ce dernier pour lequel elle a été boursière des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est une ardente défenseuse de la santé mondiale, de la sociologie de la santé, de la santé des femmes et de l'équité entre les sexes.

Conférence 2016 - Cinquième conférence bilingue biennale 5 et 6 mai 2016

Université d'Ottawa, bâtiment Desmarais 55, avenue Laurier, Ottawa Est, Ontario

Programme de la conférence - Cliquez pour télécharger

Orateurs principaux

Patrick Castel

Conseil consultatif de la SCSS.png

Patrick Castel est chargé de recherche à Sciences Po, au Centre de sociologie des organisations, Paris, France. Il est également membre du Liepp (Laboratoire d’évaluation interdisciplinaire des politiques publiques) (Sciences Po). Avant de rejoindre Sciences Po en janvier 2007, il a travaillé comme chargé de recherche au Centre Léon Bérard de Lyon (2002-2006). Un cadre théorique, composé de trois perspectives, sous-tend ses recherches : la sociologie des organisations, la sociologie des professions de santé et la sociologie de la connaissance. Deux fils conducteurs traversent ses recherches : d’une part, l’organisation de l’activité médicale et les processus de rationalisation à l’œuvre, et d’autre part, les processus de conception et de mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la santé. Pour le premier, il s’intéresse particulièrement à l’organisation du traitement des patients atteints de cancer, aux processus de création et d’application des recommandations pour la pratique clinique, et à l’organisation de la recherche clinique et transnationale. Depuis 2013, il est membre du conseil scientifique de la Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés). Il est membre du comité de rédaction de Sciences sociales et santé. Il a publié des articles dans des revues telles que « Organization science », « Social Studies of Science », « Social Science & Medicine », « Revue française de sociologie » et « Sociologie du travail ». Avec Henri Bergeron, il a coécrit « Sociologie politique de la santé » (2014, Presses universitaires de France). 

 

Jean-Louis Denis

2.png

Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et président de la recherche canadienne sur la gouvernance et la transformation des organisations et des systèmes de santé à l’ENAP. L’expertise de M. Denis dans le domaine de la gestion et de la gouvernance des organisations et des systèmes de santé a été reconnue par sa nomination en tant que membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. M. Denis participe à de nombreux projets et initiatives visant à améliorer les systèmes de santé au Canada et à l’étranger. Il est professeur invité au département de gestion de la faculté des sciences sociales et des politiques publiques du King’s College à Londres et directeur du centre de recherche de l’hôpital Charles-Lemoyne depuis le 1er décembre 2014.

 

Conférence 2014 - Quatrième conférence bilingue biennale 5 et 6 mai 2014

Hôtel OMNI 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC

Orateur principal

Gilles Dussault

Conseil consultatif de la SCSS (1).png

Gilles Dussault est professeur à l'Institut d'hygiène et de médecine tropicale (IHMT) de Lisbonne, au Portugal, et coordonnateur du centre de collaboration de l'Organisation mondiale de la santé sur les politiques et la planification du personnel de santé. Avant de rejoindre l'IHMT en août 2006, il a travaillé comme spécialiste principal de la santé à l'Institut de la Banque mondiale (Washington D.C.). Il était responsable du programme "Réforme du secteur de la santé et financement durable" dans les pays francophones, lusophones et hispanophones. Entre 1985 et 2000, il a été professeur et directeur (1990-91, 1998-2000) du département d'administration de la santé de l'Université de Montréal. Entre 1974 et 1985, il a été professeur au Département des relations industrielles de l'Université Laval, au Québec. Ses recherches portaient sur la sociologie des professions de la santé, la production des services de santé et les politiques relatives au personnel de santé. Depuis 1986, il s'est beaucoup impliqué dans des projets de coopération internationale en Afrique, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Entre 2002 et 2004, il a été membre de la Joint Learning Initiative on Human Resources for Health, une initiative internationale majeure de paysagisme et de plaidoyer lancée par la Fondation Rockefeller, qui a publié l'influent rapport Human Resources in Health : Overcoming the Crisis, 2004, (Harvard University Press, www.globalhealthtrust.org). Il a été membre du Groupe consultatif mondial sur les soins infirmiers et les sages-femmes de l'Organisation mondiale de la santé et a également participé à divers groupes de travail et groupes consultatifs de cette organisation et de plusieurs autres organisations internationales. Au Canada, il a présidé des comités d'évaluation internationaux de grands organismes de recherche (Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, Institut de recherche sur la santé et la sécurité au travail - Québec). Il est membre de comités de rédaction de revues évaluées par des pairs. Il est l'auteur ou le co-auteur de 12 livres et monographies, et de plus de 80 articles dans des revues professionnelles et à comité de lecture.

 

Conférence 2012 - Troisième conférence bilingue biennale 25-27 octobre 2012

The National Hotel and Suites 361 Queen Street, Ottawa, On, K1R 7S9

Programme de la conférence - Cliquez pour télécharger

Orateurs principaux

Ronald Labonté

4.png

Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et l'équité en santé, Institut de santé des populations, et professeur au Département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa. Au cours des 15 dernières années, ses travaux ont porté sur les répercussions de la mondialisation contemporaine sur l'équité en matière de santé. Il a présidé le Réseau de connaissances sur la mondialisation pour la Commission des déterminants sociaux de la santé de l'Organisation mondiale de la santé ; et il préside actuellement le groupe de travail sur les influences mondiales de l'examen des déterminants sociaux de la santé par l'Europe et l'OMS. Il a publié de nombreux articles dans les médias universitaires et populaires. Parmi ses ouvrages récents, on peut citer la collection Major Works in Global Health (Sage) ; Globalization and Health : Pathways, Evidence and Policy (Routledge) ; Health Promotion in Action : From Local to Global Empowerment (Macmillan) ; Critical Perspective in Public Health (Routledge) ; et Fatal Indifference : The G8, Africa and Global Health (University of Cape Town Press/IDRC Books). Avant sa carrière de chercheur et d'universitaire, il a travaillé 10 ans comme consultant international en promotion de la santé et en santé publique, et 15 ans avec des gouvernements provinciaux et locaux et des ONG dans le domaine du développement de la santé communautaire.

 

Thomas Abel

3.png

Professeur de recherche sur la santé au département de médecine sociale et préventive de l’université de Berne, en Suisse. Il a également été corédacteur en chef de l’International Journal of Public Health. Il a été examinateur et consultant pour d’importantes institutions de recherche et agences de financement nationales et internationales. Avant son habilitation à l’université des Philippines (département de médecine, 1993), Thomas Abel a obtenu un doctorat de l’université de l’Illinois (département de sociologie) en 1989, un diplôme de docteur en philosophie de l’université Justus Liebig (département des sciences du sport) en 1984 et, également dans cette université, un diplôme de maitrise en 1980. Aujourd’hui, ses recherches et son enseignement portent principalement sur le rôle des ressources sociales, culturelles et économiques dans la reproduction des inégalités en matière de santé.