Rencontrez notre équipe.
Conseil consultatif
Cecilia Benoit
Cecilia Benoit est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto. Elle est actuellement scientifique à l'Institut canadien de recherche sur les toxicomanies et professeur émérite de sociologie à l'université de Victoria (Colombie-Britannique).
Au cours des trois dernières décennies, le Dr Benoit a mené des recherches novatrices montrant les contributions de la profession de sage-femme en tant que profession et aux soins des femmes enceintes et des familles. Ses recherches ont également permis d'identifier les obstacles structurels auxquels se heurtent les femmes autochtones vivant en milieu urbain, les inégalités sociales auxquelles sont confrontés les jeunes de la rue en transition vers l'âge adulte, les défis complexes de la vie auxquels sont confrontées les femmes enceintes et les déterminants de l'exclusion sociale auxquels sont confrontés les travailleurs du sexe. Sa philosophie de recherche consiste à "considérer les personnes que vous interrogez comme des partenaires plutôt que comme des sujets" et à "faire la lumière sur des problèmes sanitaires et sociaux concrets qui semblent souvent insurmontables". Tout au long de sa vie universitaire et de plaidoyer, le Dr Benoit a appris des politiques progressistes et les a soutenues afin d'améliorer la vie des personnes marginalisées - les sages-femmes et les travailleurs du sexe, les mal-logés, les jeunes et les adultes qui consomment des substances psychoactives.
Ivy Bourgeault
Ivy Bourgeault est professeur à l'École des études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa. Elle dirige le Réseau canadien des professionnels de la santé et l'initiative "Empowering Women Leaders in Health". La Dre Bourgeault s'est taillé une réputation internationale pour ses recherches sur le personnel de santé, notamment sous l'angle du genre.
Nancy Côté
Nancy Côté est professeure adjointe au département de sociologie de l'Université Laval et chercheuse au VITAM, un centre de recherche en santé durable de l'Université Laval affilié au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle est co-responsable de l'axe Environnement : milieux de vie et de travail. Elle est également chercheuse-boursière-junior 1 du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS). Ses travaux s'inscrivent dans les domaines de la sociologie du travail et des organisations. Elle s'intéresse particulièrement aux défis que posent les transformations des organisations et des systèmes de santé aux professionnels et aux gestionnaires de ce secteur. Elle possède également une grande expertise de recherche en partenariat avec les milieux cliniques et la gestion du réseau de la santé et des services sociaux.
Emilie Dionne
Emilie Dionne est sociologue de la santé, épistémologue féministe et chercheuse en services de santé au VITAM - Centre de recherche en santé durable de l'Université Laval et au Centre Universitaire Intégré des Services Sociaux et de Santé de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). La Dre Dionne utilise son expertise en théorie féministe et en études critiques sur le handicap, la sexualité, la race et le vieillissement et applique la lentille de l'intersectionnalité pour étudier les pratiques de soins, la relation de soins et l'organisation des pratiques de soins.
Christopher J. Fries
Christopher J. Fries est un scientifique en santé sociale et comportementale à l’Université du Manitoba et étudie les modes de vie et les comportements en matière de santé, l’incarnation, la santé publique critique, les déterminants sociaux de la santé, le pluralisme médical et la médicalisation. Il est coauteur d’un important manuel canadien de sociologie de la santé (Oxford University Press, 2e édition, 2017).
Hasu Ghosh
Hasu Ghosh est analyste des politiques de recherche à la Direction des politiques scientifiques de la Direction générale des politiques stratégiques de Santé Canada et professeur auxiliaire au Département de santé publique de l’Université Concordia d’Edmonton. À Santé Canada, ses principales responsabilités relèvent du domaine de la liaison intra et interministérielle (p. ex., les trois organismes et les membres du portefeuille de la Santé) sur une gamme de questions de politique scientifique et de recherche actuelle et émergente liées à la santé humaine. Les expériences de recherche de Hasu couvrent le domaine de la santé des Autochtones et des minorités, la santé des Autochtones en milieu urbain, la santé mentale et la toxicomanie, l’accès aux soins pour les conditions de santé comorbides, l’équité en santé, la promotion de la santé et la prévention des maladies.
Neeru Gupta
Le Dr Neeru Gupta est professeur associé au département de sociologie de l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Elle a obtenu son doctorat en démographie à l'Université de Montréal en 2000. Ses intérêts de recherche sont fondés sur l'optimisation de l'égalité des sexes et de l'équité sociale en vue d'atteindre le quadruple objectif d'amélioration des soins de santé : des populations en bonne santé, des investissements durables dans les soins de santé et une meilleure expérience pour les patients et les prestataires.
Angela Mashford-Pringle
Angela Mashford-Pringle est professeure adjointe et directrice associée du Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health de la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto. Mme Mashford-Pringle a travaillé pendant plus de dix ans au gouvernement fédéral dans le cadre d'initiatives autochtones.
Elena Neiterman
Elena Neiterman est chargée de cours à la School of Public Health and Health Systems de l'Université de Waterloo. Ses recherches portent sur les questions de santé reproductive des femmes, la sociologie du corps, le travail et la santé, et les méthodes de recherche qualitative. .
Le parc Jungwee
Jungwee Park est analyste de recherche principal à la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada. Sociologue médical/démographe de formation (Ph.D. 1994 Brown U), il a mené un certain nombre de recherches sur les déterminants sociaux de la santé, en particulier dans le contexte des groupes de population vulnérables. À l'aide d'enquêtes démographiques, de dossiers administratifs et de sources de données couplées, nombre de ses récents projets de recherche ont porté sur les relations entre les conditions du marché du travail et la santé.
Nicole Power
Nicole Power est professeur au département de sociologie de l'université Memorial. Ses recherches ont porté sur l'impact de la restructuration industrielle, économique et environnementale sur les travailleurs des communautés rurales, en se concentrant principalement sur les travailleurs de la pêche, les jeunes travailleurs et les ouvriers qualifiés. Plus récemment, elle s'est penchée sur la santé et la sécurité psychologique au travail des agents correctionnels et des universitaires.
Cristian Rangel
Le Dr Rangel est un sociologue médical qui s'intéresse à la santé des adolescents, à l'équité en matière de santé et à la délibération démocratique. Il est un méthodologiste qualitatif dont le travail s'inspire de théories sociales classiques et critiques, telles que la théorie queer, la STS et les approches intersectionnelles. Ses travaux actuels portent sur l'impact des technologies numériques dans deux domaines : la formation des travailleurs de la santé et le flux de travail clinique, et l'impact des technologies numériques et biomédicales sur les subjectivités queer et la santé sexuelle.
Terry Wade
Terry Wade est professeur de sciences de la santé à l'Université Brock. Ses recherches portent sur les déterminants sociaux de la santé de l'enfant et vont au-delà des associations statistiques de base pour comprendre les processus qui relient les désavantages socio-structurels aux résultats en matière de santé tout au long de la vie. Son travail est de nature interdisciplinaire et relie les déterminants sociaux au développement physiologique.
Ingrid Waldron
Ingrid Waldron est professeure et titulaire de la chaire HOPE sur la paix et la santé dans le cadre du programme de paix mondiale et de justice sociale de la faculté des sciences humaines de l'Université McMaster. De 2008 à 2021, elle a été professeur à la faculté de santé de l'Université Dalhousie.
Les travaux de recherche, d'enseignement et de défense des intérêts de la communauté du Dr Waldron portent sur le racisme environnemental, la justice climatique, les maladies mentales, COVID-19, et les déterminants structurels et environnementaux des disparités en matière de santé dans les communautés noires, indigènes, immigrantes et réfugiées.
Mme Waldron est la fondatrice et la directrice du projet Environmental Noxiousness, Racial Inequities and Community Health (The ENRICH Project), qui a inspiré le projet de loi fédéral d'initiative parlementaire intitulé Stratégie nationale concernant le racisme environnemental et la justice environnementale (projet de loi C-230). Son documentaire Netflix There's Something in the Water est basé sur son livre du même nom et a été coproduit par Waldron, l'acteur Elliot Page, Ian Daniel et Julia Sanderson. Mme Waldron est également la cofondatrice de la Coalition canadienne pour la justice environnementale et climatique, qui a réuni des organisations des secteurs de l'environnement, du climat et de la justice sociale afin de partager leur expertise et leurs ressources pour lutter contre le racisme environnemental, le changement climatique et d'autres injustices sociales dans les communautés noires, autochtones et autres communautés racialisées du Canada.
Emma Whelan
Emma Whelan est professeur associé au département de sociologie et d'anthropologie sociale et au programme d'études sur le genre et les femmes de l'université Dalhousie. Ses recherches portent sur les pratiques de revendication en matière de santé, notamment en ce qui concerne les normes médicales, les maladies chroniques et le genre, ainsi que sur la régulation morale en médecine et en santé publique. Elle travaille actuellement à un livre sur les campagnes de lavage des mains et l'individualisation de la responsabilité en matière de santé publique.
Sanni Yaya
Sanni Yaya est professeur titulaire et vice-président international et francophone de l'Université d'Ottawa. Le Dr Yaya est un éminent économiste de la santé et un expert en santé mondiale connu pour ses études influentes sur la santé maternelle et infantile dans le monde. Ses travaux et son érudition révolutionnaires ont été remarqués pour leur intégration minutieuse de la théorie et de la pratique, leur attention aux préoccupations sociales importantes et leur examen des systèmes de privilèges et de discrimination.